Accueil du site > Actualités > le groupe Turlough musique (...)

le groupe Turlough musique irlandaise

Contenu de la page : le groupe Turlough musique irlandaise

"Après leur magnifique prestation lors du concert de la Saint-Patrick à Dagneux, nos amis irlandais vont revenir pour le festival de musique de Juillet. Ces quatre musiciens vont quitter momentanément leur ville de Dublin et leur quartier de "Temple bar" (le quartier des musiciens et des touristes à la recherche de musique irlandaise traditionnelle) où ils jouent plusieurs fois par semaine, pour venir nous enchanter.

Nous aurons donc le plaisir de revoir ces quatre musiciens et compositeurs de talent qui jouent des compositions personnelles et des ballades ainsi que de la musique traditionnelle irlandaise."

Thomas Walsh, est le leader et le fondateur du groupe. Il est surtout connu pour avoir composé la chanson traditionnelle "Inisheer". Un morceau envoûtant joué en hommage à son amour pour la plus petite des îles d’Aran. "Inisheer", chanson traditionnelle jouée par tous les groupes en Irlande... et un peu partout dans le monde.

Le talent de Tommy était déjà évident tout jeune dans son école de la musique. Il pouvait jouer de n’importe quel instrument à vent, depuis la flûte jusqu’au saxophone et bien sûr de l’accordéon. Il a commencé sa carrière musicale avec son groupe "Inisheer", puis à joué partout avec "The Debonaires", et "The young Shadows". Il a fait des tournées dans toute l’Europe quand il était plus jeune et, enfin retrouvé son pays et ses racines traditionnelles pour fonder le groupe "Turlough". A noter également que l’une de ses compositions instrumentale est utilisée dans une scène du film “Titanic”.

Le guitariste et chanteur Conall Larkin, est un ami d’enfance de Tommy. Son prénom : Conall est typiquement irlandais. Il est enseignant, et parle couramment le gaélique, la langue irlandaise. Il a composé beaucoup de magnifiques chansons et il est aussi connu pour sa pratique des danses traditionnelles irlandaises. Si vous êtes chanceux, il pourrait vous donner une leçon à la fin du concert de Dagneux.

Les deux autre musiciens sont Gerry Byrne, qui est considéré comme le meilleur joueur actuel de flûte irlandaise. Gerry parle de mieux en mieux le français et il est l’interprète du groupe car il a une maison dans le Sud Ouest de la France où il passe ses vacances.

Le quatrième membre de Turlough : Brendan Garry, est multi instrumentiste et joue de la cornemuse irlandaise, de la mandoline, de la guitare. Il chante avec une voix profonde et magnifique.

A noter

Thomas Walsh : Accordéon. Conall Larkin : Vocals, guitar. Gerry Byrne : Flûte - Vocals Brendan Garry : Cornemuse irlandaise