La mairie de Bressolles n’est plus habilitée à établir des demandes de cartes d’identité. Lire les infos "accès direct, démarches".
Accueil du site > En bref > Sainte Croix et la grande (...)

Sainte Croix et la grande guerre

Contenu de la page : Sainte Croix et la grande guerre

L’association Comm’Une Sereine, créée à Sainte-Croix en septembre 2014, organise, durant toute la semaine du lundi 26 octobre inclus au dimanche 1er novembre inclus, une exposition sur « SAINTE-CROIX ET LA GRANDE GUERRE ». Celle-ci se déroulera dans la salle polyvalente de Sainte-Croix. Elle sera ouverte, en semaine de 13h à 19h, et le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Elle se composera d’une quarantaine de panneaux, dont 20 chronologiques et 20 thématiques. Les premiers montreront Sainte-Croix, avant et pendant la guerre, avec des photos et cartes postales anciennes, de nombreuses références aux 26 tués de la commune ainsi qu’aux blessés, mais aussi aux faits locaux, historiques et sociologiques. Ils relateront aussi la guerre avec le souci d’en dégager les responsabilités et les causes, parfois encore présentes dans le monde d’aujourd’hui. Les panneaux thématiques insisteront sur des questions telles que « La vie dans les tranchées », « Fuir l’horreur », « Les fusillés pour l’exemple », « Les femmes dans la guerre », « Les indigènes dans la guerre », « Les blessures, physiques et psychologiques », et bien d’autres encore, avec, comme on le voit, une constante orientation vers les difficultés et les souffrances des soldats et des peuples. Les enfants de l’école participent à ce « travail de mémoire » en préparant des panneaux sur les enfants et les animaux dans la guerre.

Par ailleurs, des matériels d’époque seront proposés aux regards : objets de la guerre, lettres, cartes postales, … Ils ont été prêtés par des familles du village et du canton, voire de plus loin parfois... Une médiathèque sera disponible à la consultation sur place.

Des adhérents de Comm’Une Sereine assureront les permanences d’accueil, notamment les collégiens qui bénéficient de l’aide aux devoirs donnée par l’association. L’entrée sera gratuite. Une buvette sera proposée.