Pour toute remarque ou suggestion, contactez nous au 04 78 06 19 24.

Relais d’assistant maternel

Contenu de la page : Relais d’assistant maternel

Le RAM voit le jour...

Balanaise depuis une dizaine d’année et maman de trois jeunes enfants, je suis actuellement éducatrice de jeunes enfants dans un multi accueil. Mais depuis le début de mes études,j’ai toujours été attirée par le métier d’animateur de relais d’assistants maternels car c’est un poste très polyvalent qui regroupe tout ce que j’affectionne particulièrement dans mon métier : le travail auprès des enfants mais aussi la relation avec les familles, le soutient à la parentalité et la professionnalisation des assistants maternels.

En faisant le constat que les assistants maternels, bien qu’ils soient nombreux sur la commune (environ 25), n’avaient pas de lieu où se retrouver et être accompagnés dans l’exercice de leurs fonctions, j’ai eu l’idée de proposer à la municipalité l’ouverture d’un relais d’assistants maternels.

Dés le début de mes démarches (il y a environ 2 ans), la commune de Balan a validé le projet en intercommunalité avec Béligneux et Bressolles et nous avons construit petit à petit, avec le soutient de la CAF et du conseil générale de l’Ain, cette structure qui ouvrira ses portes au 1er Avril 2016.

Des permanences administratives auront lieu les lundi, mardi , jeudi et vendredi après-midi dans les locaux du périscolaire de Béligneux. J’accompagnerai les parents à la recherche d’un mode de garde, les parents employeurs et les assistants maternels dans les démarches administratives en leur permettant de connaitre leurs droits.

Les assistants maternels pourront participer a des temps collectifs afin d’offrir aux enfants un espace d’éveil, de découverte et de socialisation. En effet, chaque semaine j’accueillerai les professionnels (2 matinées à Beligneux, 1 à Balan et 1 à Bressolles) dans les locaux du périscolaire de chaque commune pour ces rencontres qui seront aussi des temps d’échanges et de professionnalisation.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et avec une grande impatience que j’attends de débuter cette nouvelle aventure !!!!

Pour nous joindre : 06 16 88 47 61 ou lesptitsmatainduram@gmail.com