Accueil du site > Déchets & Tri sélectif > Meubles usagés > Nouvelle filière éco-mobilier (...)

Nouvelle filière éco-mobilier à la déchèterie du Moulin.

Contenu de la page : Nouvelle filière éco-mobilier à la déchèterie du Moulin.

Le vendredi 19 mai, la 3CM a inauguré officiellement la nouvelle filière de tri à la déchèterie communautaire du Moulin. Il s’agit de deux bennes « mobilier usagé » destinées à tous les meubles hors d’usage.

La 3CM a reçu ces bennes grâce au partenariat conclu avec Éco-mobilier, éco-organisme à but non lucratif dédié à la collecte, au recyclage et à la réutilisation du mobilier domestique.

Deux possibilités pour les usagers.

Un usager souhaitant se débarrasser d’un meuble (peu importe son état, matériau, type ou origine) a deux possibilités :

1. soit le déposer dans le local « donnerie » où il est ensuite récupéré par l’association Sols’Tisse basée à Montluel pour alimenter son magasin « La recycle de Sols’tisse » qui a pour objectif la réinsertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi,
  2. soit le déposer dans une des deux bennes « mobilier usagé ».

Désormais, le tri est dicté par la fonction de l’objet et non par le matériau dont il est composé. Les agents de la déchèterie ont suivi une formation spécifique qui leur permet d’orienter efficacement les usagers et de leur expliquer le fonctionnement de cette filière.

Que deviennent les meubles usagés ?

Une fois récupérés par le prestataire dédié, les meubles usagés sont triés par catégorie. Les meubles rembourrés sont démantelés pour être recyclés ou broyés afin de servir comme combustible dans les cimenteries. Les meubles en bois sont broyés pour en faire des panneaux de particules. Les matelas sont démantelés pour récupérer la mousse et en faire des panneaux isolants ou des sols de gymnase. Les meubles en plastique sont triés par catégorie de plastique, broyés et transformés en billes qui servent, entre autre, à fabriquer des tuyaux.

Près de la moitié du mobilier usagé collecté par la filière est recyclé, 33 % sont valorisés comme source d’énergie.

Grâce à cette nouvelle filière, les meubles et éléments de mobilier qui finissaient auparavant dans les bennes « non recyclés » ou « encombrants » pour être enfouis sont donc aujourd’hui valorisés.

Impact financier positif pour notre collectivité.

La mise en œuvre de cette nouvelle filière permet à la 3CM de poursuivre sa démarche d’optimisation de la déchèterie. Impulsée en 2016 par l’extension et la rénovation du site, elle a déjà porté ses fruits puisqu’une économie de 65 000 euros sur les coûts de fonctionnement a été réalisée l’année dernière.

Avec ces bennes « mobilier usagé », la 3CM bénéficie désormais d’un soutien financier de 20 euros par tonne de mobilier collecté, versés par l’éco-organisme ECOMOBILIER. A ce gain direct s’ajoute le gain indirect grâce aux économies qui seront réalisées sur la collecte et le traitement du bois et des encombrants. Cette filière, qui sera forcément en diminution avec la collecte dissociée des meubles, est actuellement la plus onéreuse pour la collectivité.

esp fjkjsdlmfjproz espjfouipaojfds,

Inauguration de la filière éco-mobilier.