Les Salles du Patrimoine

Contenu de la page : Les Salles du Patrimoine

A l’initiative de l’association Béligneux Histoire et Culture, 5 salles permettent de revivre les les moments de la vie rurale d’un village d’antan. A travers une salle d’exposition où cartes postales, photos, mannequins, maquette et documents retracent la vie du village.

D’autres salles exposent des matériels anciens (la pompe à incendie, mannequin en uniforme des pompiers, photos et légende, les bornes fontaine, et la bascule à peser les céréales) ; une cuisine de village (évier en pierre, la vieille cuisinière grise, le buffet-vaisselier et la batterie de cuisine de grand-mère) ; l’école des années 1950 (Collection de vieilles cartes, de diplômes anciens dans le cadre de la salle de classe style "la Guerre des boutons") et enfin la cave qui fête la vigne et le vin (matériel utilisé par les vignerons du village)

N’hésitez plus, entrez et visitez les salles pour remonter dans le temps !

La Nouvelle Cave

L’ancienne et superbe cave voutée, en pierre, accueille depuis le second trimestre 2012 le matériel viticole, don des habitants du village.Tout le matériel traditionnel pour la vinification est présent : cuve, pressoir, bennes et tonneaux... avec en plus, dans un angle, un bar !

Au 19e siècle, le village comptait nombre de vignerons, et les vignes s’étendaient sur les pentes des coteaux sablonneux de la Côtière. Les toponymes des lieux de culture sont restés : Le Bresset, le Clos, les Vignes de l’Église, etc. Jusqu’en 1870, le vin blanc produit se vendait jusqu’à Lyon.

Après l’arrivée du phylloxéra*, de nouveaux plants plus résistants ont été cultivés, et la production de vin s’est limitée à la consommation familiale. Aujourd’hui, les vignes bélignardes sont un souvenir...

N. B. Le phylloxéra est un minuscule puceron qui colonise et détruit les racines et les feuilles de la vigne  ; il est apparu en France vers1863.

A noter

Visites pour groupes sur demande : Office de Tourisme de Montluel au 09 75 28 27 72 ou auprès de Béligneux Histoire et Culture

  • le 3e week-end de septembre pour les journées européennes du patrimoine.