Accueil du site > Mobilité & Transport > Gares > Le ripage du pont-rail

Le ripage du pont-rail

Contenu de la page : Le ripage du pont-rail

Travaux d’aménagement de la Gare de la Valbonne

Le week-end de l’ascension a connu en effet, une avancée majeure dans les aménagements de la gare de La Valbonne. SNCF réseau a effectué une spectaculaire opération du ripage d’un pont-rail sous la voie ferrée en vue de la suppression du passage à niveau n°20.

Ce passage à niveau, à l’intersection de la route départementale RD 84b et de la ligne Lyon-Genève, permet la circulation d’environ 200 trains, ainsi que 3300 véhicules par jour. Grâce à la création de ce pont-rail, il sera supprimé fin 2017. L’opération de mise en place du pont-rail, s’est déployée sur 72 heures, du jeudi 25 mai à 9h00 au dimanche 28 mai à 12h00. Elle comprenait plusieurs phases de travaux :

• La dépose des voies,
  • Le déblais,
  • Le déplacement de l’ouvrage de 2000 tonnes à l’aide de chariots automoteurs,
  • Le remblais,
  • La repose des voies,
  • Les essais de signalisation.

La circulation des trains a été rétablie dimanche après-midi. Les aménagements de la gare se poursuivront par les travaux de chaussée et d’assainissement réalisés sous la maitrise d’ouvrage du Département de l’Ain. Le passage à niveau n°20 sera définitivement supprimé à la fin de l’année 2017.

La Valbonne 22-28 Mai 2017 V4 - 720p - 24i from 3CM on Vimeo.

Le Chantier