Alerte sur toutes les pages

Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM).
Pour toute remarque ou suggestion, écrivez au webmaster. Bonne visite sur nos pages !
Accueil du site > Actions & Animations > Le challenge mobilité s’invite

Le challenge mobilité s’invite sur le territoire de la 3CM.

Contenu de la page : Le challenge mobilité s’invite sur le territoire de la 3CM.

Les vélos électriques pour relier la gare aux zones d’activités.

Après l’achat de deux véhicules électriques pour ses propres services, la 3CM initie et favorise la création d’une infrastructure de transport avec des vélos à assistance électrique (VAE) pour permettre de relier la gare de Montluel aux entreprises des zones éloignées.

Cette initiative est accompagnée par la création d’un garage sécurisé à proximité de la gare avec pour objectif de le rendre opérationnel fin septembre 2017. Les entreprises du secteur font l’acquisition des VAE et installent les stations d’accueil pour la recharge des vélos électriques dans leurs établissements. L’opérateur de cette initiative est IdMoving.

Environ 2200 salariés sont concernés par ce projet. Les besoins locaux émergent également dans ce sens, car un bon nombre d’entreprises ont d’ores et déjà passé commande. La 3CM acquiert également pour son compte une flotte de 5 VAE avec le souhait de les mutualiser à d’autres fins que les trajets pour le travail, notamment pour les besoins éco-touristiques.

Le déroulement du challenge.

Le Challenge Mobilité a eu lieu le 8 juin 2017 à l’emplacement du futur business village Cap&Co. Le programme comprenait aussi bien des conférences sur le thème de la mobilité en entreprise que les tests grandeur nature des vélos électriques sur les deux parcours reliant la gare aux zones industrielles. Le président de la 3CM, Philippe Guillot-Vignot, et la présidente de l’ASCOT, Erika Torunski, étaient parmi les premiers à les parcourir.

Un espace services a été également créé pour l’espace coworking et l’Initiative Plaine de l’Ain Côtière. Le promoteur Fontanel/Domoa et les prestataires potentiels de la future zone Cap&CO (crèche, conciergerie mobile, coworker, restauration, activités sportives…) ont été présents au challenge avec leurs stands mobiles pour promouvoir leurs projets.

|Challenge mobilité de la 3CM.>