Accueil du site > Vie municipale > Camp militaire de la Valbonne > Le camp militaire de la (...)

Le camp militaire de la Valbonne

Contenu de la page : Le camp militaire de la Valbonne

Centrale téléphonique : 04 26 22 87 99

Alors que le camp bâti est sous la responsabilité du Groupement de Soutien de la Base de Défense de La Valbonne (GSBdD), sa partie non bâti (Espace Collectif d’Instruction) est sous celle du 68e Régiment d’Artillerie d’Afrique.

Le Régiment Médical de l’Armée de Terre (RMED) est venu compléter l’effectif du camp. Il met en œuvre les unités médicales opérationnelles (UMO) du service de santé des armées.

Le camp compte depuis 2012 un centre d’instruction le CEFOS (Centre de Formation Opérationnelle de Santé).

Depuis 2005, en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes, le camp militaire de la Valbonne, au sud du département de l’Ain, accueille une expérience pastorale innovante avec l’introduction de moutons en pâturage. Les 1200 hectares préservés se sont révélés d’un grand intérêt écologique : la Valbonne est la plus grande steppe herbeuse sèche de Rhône-Alpes, hébergeant une flore originale, riche en orchidées et espèces et une faune remarquable (courlis cendrés, d’engoulevents et de guêpiers d’Europe).

Le caractère exceptionnel du site a justifié en 2007 l’intégration du camp au réseau européen Natura 2000.

A noter

Accès par route : Prendre la sortie « BALAN » N°6 sur l’A42, au rond-point, prendre la 2e sortie « convoi PL » et rester sur l’axe principal. Au rond-point suivant, prendre la 3e sortie « camp militaire ».

Par voie ferrée : descendre à « La Valbonne » sur le tronçon Lyon-Ambérieu ; la gare est située devant le camp.