Accueil du site > Actualités > La plaine du camp militaire (...)

La plaine du camp militaire en feu !

Contenu de la page : La plaine du camp militaire en feu !

Chânes a frôlé la catastrophe mais les agriculteurs et les soldats du feu étaient présents pour sécuriser les habitations. Les agriculteurs, exploitant les terres de Chânes, ont labouré avec leurs herses les champs tout juste moissonnés bordant les résidences et maisons.

Les pompiers de l’Ain, l’Isère, la Loire, le Rhône et même de Haute-Savoie sont venus en renfort pour endiguer l’incendie, aidés par 4 canadairs "Pélican" venus de Marignane, qui sont allés se ravitailler sur la Saône au niveau de Messimy (vidéo de F. Panier).

Ce fut un ballet de canadairs qui a survolé le hameau de Chânes pour éteindre le feu de la plaine du camp militaire de La Valbonne.

Malgré le pare-feu, le feu s’est répandu de l’autre côté de la route du Dauphiné pour rejoindre la route militaire de Chânes, face à la résidence des Pins. Mais heureusement, il a vite été maîtrisé par les valeureux pompiers.

La route de Chânes et l’impasse des Ramas ont été pris d’assaut par des curieux. Mais l’hélicoptère de la Sécurité civile a chassé du City stade leurs véhicules qui étaient trop proches de l’incendie séparé tout juste par le pare-feu.

Nous remercions vivement les agriculteurs et tous les pompiers qui sont venus en renfort des environs.

Voici quelques images de désolation le lendemain matin !

La route du Dauphiné le lendemain de l’incendie ©B.Masson - 2015
La route militaire de Chânes le lendemain de l’incendie ©B.Masson - 2015

Nul doute que cet événement restera dans les mémoires de "Chânards" et surtout qu’il éveille les consciences collectives pour rester solidaire et surtout vigilant tout au long de l’été ...et de la canicule !

A noter

Quelques consignes :

  • ne pas faire de feux
  • ne pas brûler vos déchets (une déchetterie existe à Dagneux)
  • ne pas faire de barbecue sauvage
  • ne pas jeter vos mégots ou du verre sur les routes que vous empruntez.