Alerte sur toutes les pages

Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM).
Pour toute remarque ou suggestion, écrivez au webmaster. Bonne visite sur nos pages !

Industries

Contenu de la page : Industries

Les Matinales : les rendez-vous avec le monde économique.

A l’initiative du président de la Communauté de Communes de la Côtière, Philippe Guillot-Vignot et les acteurs économiques majeurs du territoire de la 3CM se sont réunis vendredi 29 mai dans le cadre des rencontres nommées « Les Matinales ».

Dès le lancement de cette initiative, onze représentants de grandes sociétés locales ont confirmé leur intérêt pour cet évènement. Certains dirigeants découvraient ainsi, pour la première fois, les locaux de la Communauté de Communes. Après une brève présentation de la 3CM et de ses compétences, les thèmes abordés étaient :

  1. l’innovation et le développement du territoire,
  2. de transport et sa déclinaison dans les zones d’activité,
  3. la mise en place d’un événement sportif et culturel pour renforcer l’attractivité du territoire,
  4. les aménagements des futures zones industrielles,
  5. les énergies et les télécommunications.

Les Matinales s’inscriront sur une périodicité semestrielle. Ces échanges d’expériences et d’attentes, libres et informels, ont pour objectif :

  1. d’instituer des liens privilégiés entre industriels du même territoire,
  2. de développer et affirmer des filières ou des coopérations,
  3. de renforcer le partenariat du monde économique avec la 3CM pour partager une stratégie commune en matière d’attractivité, d’innovation, de développement durable...

Les attentes et les propositions des acteurs économiques locaux évoqués lors de cette Matinale, ont mis en exergue la stratégie d’actions à moyen et long terme d’une part et l’émergence d’une vision plus précise quant aux services de la collectivité d’autre part.

Fabrice Glorieux, groupe ABB : « C’est bien la première fois que je participe à ce genre de rencontres. Je trouve que l’initiative est très intéressante. Je suis relativement nouveau sur ce secteur géographique et cette rencontre me permet de faire connaissance avec d’autres acteurs économiques du territoire et peut-être créer par la suite des liens commerciaux locaux ou des collaborations à des actions communes ».

Lionel Fratta, société Transport Feuillet : « Pour ma part, je connais très bien le territoire et ses acteurs économiques, mais il est toujours intéressant de renouveler les connaissances et de partager les expériences. Je trouve également important de participer aux décisions ou à l’élaboration des projets qui concernent le monde économique, notamment en matière de transport ou de l’aménagement du territoire. Notre société, installée à Dagneux depuis plus de 30 ans, a toujours participé à la vie locale et à des actions communes