Accueil du site > Economie > S’implanter > Initiative Plaine de l’Ain (...)

Initiative Plaine de l’Ain Côtière.

Contenu de la page : Initiative Plaine de l’Ain Côtière.

Une nouvelle équipe aux services des entreprises locales.

Lors de son assemblée générale du 30 mai, l’association a affirmé la hausse du nombre d’entreprises soutenues en 2016. Au cours de l’année dernière, elle a créé ou maintenu 73 emplois. 57 prêts d’honneur ont été décaissés, pour un montant de 338 500 €.

Pour faire face au développement de son activité, l’association présidée depuis sa création en 2009 par Bernard Lobietti, l’ancien président de la 3CM, compte désormais 3 permanentes :

• Caroline Lecacheux, directrice
  • Anouck Gagnière, chargée de mission financement et suivi
  • Elisa Bernard, assistante administrative et financière (en remplacement de Bassma Boughanmi pendant son congé parental).

Les créateurs et les repreneurs d’entreprises peuvent les rencontrer sur rendez-vous dans les locaux de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel les mardis, mercredis et jeudi de 9h à 17h.

Initiative Plaine de l’Ain Côtière a été fondée grâce à la volonté de 4 communautés de communes : C.C de la Plaine de l’Ain, C.C de la Côtière, C.C de Miribel et Plateau et C.C Rives de l’Ain Pays du Cerdon, ainsi que de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

L’association a pour mission de favoriser la création, la reprise et le développement d’entreprises. Elle accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprise par l’attribution d’un prêt d’honneur à taux 0 % et par un accompagnement post création pour augmenter leurs chances de réussite. Son intervention peut aller jusqu’à 40 000 €, toujours en complément d’un prêt bancaire. Le prêt d’honneur a pour objectif d’aider le créateur à compléter son apport personnel et lui permettre d’accéder à un financement bancaire. Ainsi depuis sa création en 2009, l’association a créé ou maintenu près de 300 emplois et accompagné 146 entreprises, représentant un montant global de plus d’un million d’euros prêtés.

L’association accompagne tout type d’activité : micro crèches, bar/restaurant, librairie, food-truck, institut de beauté, chambres d’hôtes, plomberie/chauffagiste, bar à bières, pisciniste, paysagiste, fleuriste, joints d’étanchéité... L’Initiative Plaine de l’Ain Côtière intègre également ces jeunes entreprises aux réseaux locaux.

La dernière assemblée générale de l’association a été aussi une belle occasion pour mettre à l’honneur deux entreprises du réseau d’IPAC :

• Nathalie Schlienger, créatrice de chambres d’hôtes à Ambronay, la Maison d’Ambronay. Elle a reçu le 1er prix national de Gîte de France dans la catégorie coup de cœur de la plus belle chambre d’hôte.
  • Sylvain Guenro, créateur d’Ormex confort, entreprise innovante. Fabricant d’Ergonox, le premier oreiller ergonomique 100% sur mesure. Une étude indépendante a prouvé que cet oreiller améliore le sommeil équivalent à 60 minutes par nuit.

Pour plus d’infos :
mail : initiative.pac@gmail.com