Accueil du site > Actualités > Gripe aviaire recommandations

Gripe aviaire recommandations

Contenu de la page : Gripe aviaire recommandations

Des cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés aussi bien chez les oiseaux sauvages que dans des élevages de volailles, cette fois-ci sur le territoire national, aggravant la situation sanitaire vis-à-vis de cette maladie. Le virus concerné (H5N8) montre un potentiel de virulence et de transmissibilité très important, à la fois par l’intermédiaire des oiseaux sauvages, mais également entre élevages, comme le montrent les foyers découverts dans le sud-ouest.

En conséquence, le Ministre en charge de l’Agriculture a décidé d’élever, à compter du 6 décembre 2016 et sur l’ensemble du territoire, le niveau de risque vis-à-vis de l’influenza aviaire. L’ensemble des communes de l’Ain est donc désormais en niveau de risque élevé.

Cette évolution du niveau de risque impose pour tout détenteur de volailles, y compris les particuliers le confinement des élevages ou la pose de filets permettant d’empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages. Des dérogations sont possibles, sous condition, uniquement pour les élevages professionnels.

Ces dispositions sont d’application obligatoire sur toute la France.