Information Communication

Débat Public

Le débat public initialement prévu le 21 septembre est reporté à Samedi 4 Novembre. Plus d’information—> ici...

Accueil du site > Vivre à Pizay > Cadre de vie > Garder un bon voisinage

Garder un bon voisinage

Contenu de la page : Garder un bon voisinage

Nuisances sonores

Comme dans toutes les communes rurales, il est arrivé que des habitants viennent à la mairie se plaindre du coq qui chante trop tôt, des chiens qui aboient sans cesse, des cloches de l’église qui sonnent trop fort, la musique trop forte, des travaux de bricolage et de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage.
Véritable problème de société et de santé publique, le bruit est une pollution et une nuisance ! Le bruit est considéré comme excessif et donc sanctionnable dès lors qu’il porte "atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par sa durée, sa répétition ou son intensité". Et cela, de jour comme de nuit. Or, il est à la portée de tous, d’adopter des gestes simples et respecter quelques règles de savoir vivre. Les travaux de jardinage et de bricolage doivent être effectués à des horaires respectueux du repos des voisins.
Nous vous invitons à prendre connaissance de l’arrêté préfectoral datant de 2008 téléchargeable ci-dessus

Petit rappel sur les horaires couramment admis pour effectuer des travaux de jardinage, bricolage.

  • les jours ouvrés de 8h à 12h et de 14h à 19h30 ;
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h.
  • les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h

    Merci de respecter ces règles pour le bien être de tous.

Brûlage déchets verts

Après avoir tondu le gazon ou taillé les haies, nombreux s’interrogent sur la façon d’éliminer leurs tas d’herbes et de broussailles. Ceux qui seraient tentés de désintégrer le tout dans un grand feu en plein milieu de leur jardin doivent savoir qu’il est interdit de brûler ces déchets verts à l’air libre, comme le rappelle une circulaire interministérielle du 18 novembre 2011. Produits par des particuliers, ils sont considérés comme des ordures ménagères.
Nous vous invitons à prendre connaissance de l’arrêté préfectoral datant de 2005 (téléchargeable ci-dessous) portant réglementation du brûlage des déchets végétaux par les particuliers.

Téléchargements

Arrêté préfectorale 2005 - brûlage des déchets végétaux mai 2015 PDF - 22.4 ko
Télécharger
Arrêté préfectoral 2008 sur les nuisances sonores mai 2015 PDF - 254.7 ko
Télécharger