Environnement

Contenu de la page : Environnement

Une ville calme

Bien que située dans l’axe de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, Montluel ne subit que peu de nuisances sonores, les avions étant encore à plusieurs kilomètres d’altitude lorsqu’ils survolent la commune. Montluel propose donc à ses habitants le calme de la campagne à quelques kilomètres de Lyon.

Une ville propre

La gestion des déchets est une compétence de la 3CM, la Communauté de Commune de la Côtière à Montluel. Elle vous fournit les bacs individuels bleus, jaunes et verts ainsi que les bacs de tri. Si vous disposez d’un jardin, elle peut même vous fournir un compost ! Quant à la déchèterie, elle se trouve à La Boisse et vous trouverez toutes les informations nécessaires à son sujet sur le site de la 3CM.

Les deux plus grands fléaux des villes modernes ? Les déjections canines et les mégots de cigarettes, qui envahissent les trottoirs. Contre ces deux marques d’incivisme, pénibles pour les habitants et pour les services techniques municipaux qui perdent un temps précieux à les nettoyer, la ville agit : deux distributeurs de sacs (1 vers l’église, 1 vers l’école Saint Exupéry) sont mis à la disposition des propriétaires de chiens et sont remplis par les agents en charge de la voirie.

Une ville verte

Outre les nombreux étangs et chemins de balade qui environnent la commune, Montluel propose un cœur de ville boisé et de nombreux parcs pour permettre aux enfants de profiter du soleil !

Par ailleurs, les services techniques municipaux, en charge de l’entretien des espaces verts, utilisent uniquement des techniques écologiques : zéro phyto, désherbeuse verte, arrosage raisonné...