Alerte sur toutes les pages

Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM).
Pour toute remarque ou suggestion, écrivez au webmaster. Bonne visite sur nos pages !
Accueil du site > Actions & Animations > Document Unique d’évaluation (...)

Document Unique d’évaluation des risques au travail.

Contenu de la page : Document Unique d’évaluation des risques au travail.

La signature du Document Unique d’évaluation des risques en santé et sécurité au travail.

Le projet d’évaluation des risques a été conduit par le comité de pilotage, le comité technique et les groupes de travail dans tous les services de la 3CM : administratifs, bâtiments, déchets, espaces verts, assainissement et enseignement musical… Les participants ont d’abord identifié tous les risques liés à leurs activités professionnelles. Ensuite, ils les ont évalués selon leur degré de dangerosité et selon les mesures de prévention existantes. Pour conclure, ils ont proposé des mesures de prévention supplémentaires visant à réduire ou supprimer les risques recensés.

Le 7 septembre 2017, tous les acteurs de cette démarche se sont réunis dans les locaux de la 3CM pour signer le Document Unique d’évaluation des risques qui pose les jalons de leurs futures actions en matière de l’organisation du travail. Ce document représente de nombreux enjeux pour la Communauté de Communes :

  • humains : par la préservation de l’état de santé des agents,
  • sociaux : par la favorisation du bien-être au travail,
  • sociétaux : par l’amélioration de l’image de la collectivité,
  • économiques : par la réduction des coûts, directs et indirects, liés aux accidents du travail et maladies professionnelles,
  • juridiques : par la diminution des engagements de la responsabilité civile et pénale de la collectivité.

Il recense les risques auxquels sont exposés les agents territoriaux, propose les mesures de prévention et définit le plan d’actions pour leur mise en oeuvre. Ce document, dynamique et évolutif, sera actualisé chaque année afin d’inscrire la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel dans une démarche d’amélioration continue de la prévention des risques. Au delà de l’aspect réglementaire, ce travail permet à chacun :

  • de mieux connaître les métiers exercés au sein de la collectivité,
  • d’affirmer son appartenance à la 3CM. 

Signature du Document Unique.