Accueil du site > Découvrez Sainte-Croix > Le tourisme > Des idées de sorties pour (...)

Des idées de sorties pour les vacances

Contenu de la page : Des idées de sorties pour les vacances

Sainte-Croix a la chance de se trouver dans le voisinage de nombreux sites à la fois touristiques et culturels. En voici une liste non exhaustive qui ravira petits et grands, en vacances ou en week-end, et pratiquement en toute saison ...

A 5 km, la visite du vieux Montluel

L’historien Paul Perceveaux disait que Montluel aurait pu être un grand Pérouges. A la visite des édifices qu’il en reste, on constate qu’il avait raison, et qu’il reste encore beaucoup de très belles choses à Montluel !

Pour une visite complète, téléchargez ci-contre le dépliant édité par l’office du tourisme, que nous remercions.

Parcours historique de Montluel avril 2013 PDF - 1.4 Mo
Télécharger

A 5 km, le musée d’art et d’histoire de Montluel

Installé dans une maison du 16e siècle restaurée à l’initiative du Comité Histoire et Patrimoine de Montluel, le musée est ouvert depuis juin 2001.

Cette bâtisse a conservé sa cuisine du XVIe siècle, ses cheminées, son escalier en vis et un vitrail daté de 1583. Vous y trouverez sur 3 étages des expositions thématiques sur la vie et les métiers d’autrefois, des objets religieux ainsi que ceux du travail de la terre et de la vigne.

Ouverture : en juillet et août, du mercredi au dimanche, de 15 h à 18 h ; les autres mois de l’année, les 1er et 3e samedi du mois, de 15 h à 18 h.

Sur le web

A 5 km, l’apothicairerie de Montluel

Cette apothicairerie remarquable possède des boiseries sculptées : guirlandes de fleurs, de fruits et d’anges ainsi qu’un plafond peint en toile marouflée. Le mobilier et tous les objets sont classés "Monument Historique" : pieta, mortiers de bronze, pots et faïence, trébuchets...

Retour assuré dans la médecine d’autrefois !

Sur le web

A 14 km, la cité médiévale de Pérouges

L’un des plus beaux villages de France avec plus de 80 édifices classés ou inscrits au registre des monuments historiques. Nombreuses portes fortifiées. Eglise du 15e siècle. Maisons "Renaissance" et fenêtres à meneaux. Musée historique.

Rue commerçante, ... et la fameuse galette de Pérouges "crème, sucre et citron".

Site web

A 15 km, le parc ornithologique de Villars-les-Dombes

Un domaine internationalement connu, en plein coeur de la Dombes, près de nombreux étangs.

Oiseaux du monde entier. Richesse botanique.
Spectacles d’oiseaux en vol.

Site web

A 20 km, les fresques de l’église de Saint-Maurice de Gourdans

Eglise romane du 12e siècle. Classée monument historique.

Très intéressantes fresques rappelant celles de la Chaise-Dieu. Décor sculpté, paraissant remonter au premier tiers du XIIe siècle, constitué par un bandeau entourant l’archivolte du portail et par des chapiteaux ornementaux.

Sur le web

A 22 km, le planétarium de Vaulx-en-Velin

De merveilleux voyages au beau milieu des étoiles, galaxies et autres trous noirs à travers des films, ateliers et conférences pour tous niveaux (enfants, jeunes, adultes).

Observations de la voûte céleste dans une salle de 150 places ; technologie de pointe. Simulateur astronomique pour plonger dans l’Univers.

Site web

A 28 km, le musée automobile de Rochetaillée-sur-Saône

Propriété de la ville de Lyon, le musée Henri Malartre abrite près de 1000 automobiles, motos et transports en commun très rares. Entre autres curiosités, la Packard d’Edith Piaf, l’Hispano Suiza du Général de Gaulle, un Espace utilisé par le pape Jean-Paul II. En vedette : la fameuse "Ficelle" des pentes lyonnaises et la légendaire "Guillotine" des quais de Saône ...

Site web

A 30 km, le site gallo-romain de Lyon-Fourvière

Le site majestueux de Lyon-Fourvière occupe les pentes de la colline de Fourvière, jadis au centre de Lugdunum, où ont été édifiés deux monuments majeurs de la cité : le théâtre et l’odéon, désormais intégrés au secteur classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO. En déambulant dans les rues de la vieille cité, on peut voir également le temple de Cybèle, les anciennes boutiques et l’ingénieux système d’évacuation d’eaux usées. La visite du musée complète ingénieusement la connaissance des us et coutumes gallo-romaines.

Site web

A 32 km, le musée du cheminot d’Ambérieu-en-Bugey

Le musée du cheminot présente sur 950 m2 une rétrospective des conditions de vie et de travail des cheminots dans une ville dont le développement est lié à l’histoire du chemin de fer.

On y trouve exposés dans des reconstitutions fidèles tous les objets et lieux qui faisaient le quotidien des cheminots : cabine de conduite d’une locomotive à vapeur, pupitres de conduite, poste d’aiguillage, bureau de chef de gare des années 50, réfectoire, dortoir, ...

Site web

A 33 km, les halles et la vieille ville de Châtillon sur Chalaronne

Bien sûr, les halles de Sainte-Croix sont les plus belles. Mais celles-ci les imitent fort bien et sont un peu plus anciennes (1440) ! Construit en bois de chêne en 1440, l’ensemble mesure 80 m. de long, 20 m. de large et 10 m. de haut.

Parcourez les rues flanquées de maisons à étages en encorbellement. Observez la maison de Vincent de Paul, l’église St André Passez la porte de Villars qui ouvrait l’enceinte fortifiée. Admirez les rives de la Chalaronne bordée de vieilles maisons ventrues et fleuries qui font de Châtillon la petite Venise de la Dombes.

Site web

A 33 km, le musée du train miniature de Châtillon-sur-Chalaronne

Il est illusoire de penser que vous ferez le tour de Châtillon-sur-Chalaronne en une journée : vos enfants resteront longuement "scotchés" devant la féérie des paysages ferroviaires miniatures recréés ici. Et vous ne vous ennuierez pas non plus

Site web

A 40 km, l’abbaye d’Ambronay

Très belle abbaye bénédictine fondée au 9e siècle. Classée monument historique. Cloître à étages gothique flamboyant. Salle capitulaire du 15e siècle. Logis abbatial , réfectoire et dortoir des moines. Tour dauphine et la tour des archives.

L’abbaye d’Ambronay est également réputée pour accueillir tous les ans en automne (week-ends de septembre et octobre) son festival de musique baroque. Un évènement d’envergure internationale dans un cadre inspiré.

Site web

A 40 km, le site archéologique de Larina

Au sommet des falaises dominant la plaine du Rhône, le site archéologique de Larina a été occupé de la préhistoire au moyen-âge. En suivant un parcours d’interprétation, on visite les vestiges restaurés d’un vaste domaine rural de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen Age : bâtiments d’habitation et d’exploitation, chapelle et nécropole. Accès libre toute l’année.

Et n’oubliez pas de visiter le musée (très bien fait et documenté) de Hières-sur-Amby.

Site web

A 42 km, le monastère de Brou

Un peu à l’écart de Bourg en Bresse, une véritable leçon d’art et d’histoire en même temps qu’une histoire d’amour : celle de Marguerite d’Autriche avec Philippe le Beau. La petite fille de Charles le Téméraire fit construire ce monastère de style gothique flamboyant pour y abriter, à côté de son tombeau, celui de son mari, avec d’impressionnants gisants et transis.

Une belle collection de peintures, sculptures et meubles régionaux. Des expositions temporaires fréquentes. A consulter sur le site.

Site web

A 43 km, le château des Allymes

Un véritable château-fort médiéval du 13e siècle posé sur une butte des monts du Bugey proche. Classé monument historique. Donjon de tradition romane ; tour circulaire ; quatre courtines. Mur de fortification de 90 m de long terminé par une tour de guet. Un corps de logis accolé au donjon abrite un escalier à vis qui dessert les étages.

Visites : du 1er mars au 30 avril : 14h-18h sauf les vendredis. Du 1er mai au 30 juin : 14h-18h30 sauf vendredis Du 1er juillet au 30 août : 10h-12h & 14h-19h tous les jours Du 1er au 30 septembre : 14h-18h30 tous les jours. Du 1er octobre - 31 novembre 14h-18h sauf vendredis Du 1er décembre à fin février : 14h-17h les samedis et dimanches.

Site web

A 50 km, les soieries Bonnet à Jujurieux

Un grand lieu du patrimoine industriel français. Installé dans l’enceinte de l’ancienne usine de textiles Bonnet, ce musée, acquis en 2001 par le Conseil Général de l’Ain, illustre le savoir-faire technique et artistique des ouvrières et ouvriers de la région et raconte l’histoire sociale et économique d’une grande soierie des XIXe et XXe siècles. Vous pouvez voir fonctionner diverses machines et observer des tissus d’une rare beauté. Une excellente exposition vous transporte à l’époque du patronat paternaliste et des enfants-travailleurs.

Site web

A 60 km, le musée de la Bresse et des Planons

Vous passerez 2 ou 3 excellentes heures à visiter cette exposition, située près de Bourg en Bresse. Anciens, vous retrouverez la vie des fermes d’autrefois présentée avec une authenticité remarquable. Plus jeunes, vous ne pouvez pas imaginer ce qu’était cette vie, à la fois si éloignée et si proche de celle d’aujourd’hui ! Instructive et attractive, cette visite ne laisse personne indifférent .

Site web

A 63 km, le musée paléo-ethnologique de Cerin

Dans le musée sont exposés les objets retrouvés sur le site d’une ancienne carrière de pierres lithographiques, recouverte par une lagune tropicale voilà 140 millions d’années : fossiles d’ammonites, coraux, éponges, reptiles et poissons, empreintes de dinosaures et de tortues marines. Le diaporama et le film "L’île à remonter le temps" sont montrés dans l’ancienne fruitière.

Sur le web

Adresses utiles

3CM liens utiles

Office de Tourisme de la Communauté de Communes de la Côtière

Télécharger la Vcard