Pour toute remarque ou suggestion, contactez nous au 04 78 06 19 24.

Accueil du site > Découvrir Balan > Défense Nationale > Des étudiants Lyonnais au (...)

Des étudiants Lyonnais au cœur du métier de soldat.

Contenu de la page : Des étudiants Lyonnais au cœur du métier de soldat.

Des étudiants Lyonnais au cœur du métier de soldat.

Lors de la cérémonie des couleurs, le régiment comptait dans ses rangs, en plus des unités habituelles, l’IDRAC de Lyon (Institut pour la discussion de la recherche active et commerciale).

En effet, dans le cadre du trinôme académique, ces 40 élèves ont revêtu la tenue bariolée trois jours durant afin de découvrir l’environnement militaire, assister à un témoignage et bien d’autres activités.

Durant cette immersion, ils ont pu se familiariser avec les activités propres au métier des armes : parcours naturel, bivouac, repas en RCIR, parcours nautique etc… et se sont imprégnés des traditions qui caractérisent l’artillerie d’Afrique lors d’une visite de la salle d’honneur du régiment.

Cérémonies et traditions pour la FGI.

La remise des képis s’est déroulée sur la place d’armes COLONEL ROUSSET. Le Lieutenant-colonel VALLES a présidé la cérémonie en la présence des commandants d’unité et de leurs fanions.

Chacun des jeunes engagés s’est vu remettre par son parrain le képi, symbole de son engagement au sein de l’armée de terre. A la suite de la cérémonie, les jeunes engagés ont veillé l’étendard à tour de rôle jusqu’au petit matin, en compagnie de leurs parrains respectifs.

Le lendemain, s’est tenue la remise de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre 39-45 aux jeunes engagés volontaires.

Présidée par le colonel JORT, la cérémonie s’est déroulée sur la place d’armes COLONEL ROUSSET en présence des familles, des anciens combattants et des représentants locaux.

Le commandant en second a tenu à rappeler la signification chargée d’histoire de la fourragère, suivie de la lecture du code du soldat aux engagés par le président de catégorie. La cérémonie s’est terminée avec la remise de deux médailles militaires par le commandant de la base de défense de la Valbonne.