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Budget 2013 de la commune

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Le budget 2013 est un budget contraint, en légère baisse par rapport à 2012 (-1.2%).

Cette diminution relève d’une volonté de l’équipe municipale, qui a tenté de réduire ses dépenses, vu les dispositions induites par la loi de finances 2013.

Deux constats :

  • une baisse des aides de l’État (c’était attendu ! ...)
  • un prélèvement réalisé par l’État au profit d’autres collectivités disposant de moins de moyens !?...

Quant à la fiscalité, l’État a revalorisé les bases fiscales de 1,8% et la commune a revalorisé ses taux de 2,5%, représentant un prélèvement supplémentaire de 7090 €, toutes taxes comprises (TH-FB-FNB). Le budget est équilibré en recette et en dépenses à 1 342 106 €.

La répartition des chapitres est la suivante :

1) Section de fonctionnement

RECETTES

  • Produits du domaine 520€
  • Impôts et taxes 988 346€
  • Dotations diverses (État) 249 046€
  • Produits de gestion 94 680€
  • Produits exceptionnels et remboursements divers 9 514€
  • TOTAL 1 342 106€

DEPENSES

  • Charges à caractère général 370 520€
  • Charges de personnels et assimilés 467 550€
  • Charges de gestion courante 152 550€
  • Charges financières 99 500€
  • Dépenses exceptionnelles ou imprévues 32 162€
  • Atténuation des produits 15 800€
  • Virement à la section d’Investissement 204 024€
  • TOTAL 1 342 106€

2) La section d’investissement.

Les recettes reposent sur les éléments suivants :

Remboursement de la T.V.A. sur investissements N-1 La taxe d’aménagement Les excédents de l’année précédente Le virement en provenance de la section de fonctionnement Les emprunts

Les dépenses reposent quant à elles sur les éléments suivants :

Remboursement de la dette estimée à 206 000 € Financement de diverses opérations visant à améliorer, équiper et structurer les biens de la Commune :

  •  Voirie 165 000 €
  •  Salle polyvalente 28 000 €
  •  Église 8 000 €
  •  Équipements sportifs 18 100 €
  •  Matériel technique 65 000 €
  •  Mairie 3 000 €
  •  Maison ‘Brénot’ 340 000 €
  •  Giratoire écoles 170 000 €
  •  Défense incendie RD 1084 160 000 €

A ce budget principal, s’ajoute les budgets annexes, notamment celui de l’eau où trois opérations sont conduites :

Accélération de la suppression des branchements plomb Reprise des réseaux sur la rue centrale Extension des réseaux sur la RD 1084