Boire l’eau du robinet

Contenu de la page : Boire l’eau du robinet

Pourquoi penser à la prévention des déchets lorsque je bois de l’eau ?

L’eau du robinet est, en France, obligatoirement une eau potable. « Une eau potable est une eau destinée à la consommation humaine, qui peut être bue toute une vie sans risque pour la santé ». Boire de l’eau en bouteille pour sa consommation courante génère des déchets : les bouteilles, qui sont le plus souvent en plastique. Même si une collecte sélective est proposée quasiment dans toute la France, ces déchets représentent un volume très important (de l’ordre de 10 à 20 millions de m³ par an au niveau national, soit 2 à 3 m³ de déchets pour une famille). Outre cette réduction de déchets, le fait de boire l’eau du robinet permet aussi une économie de ressources (pas besoin d’emballage) et de pétrole (l’eau en bouteille parcourt en moyenne 300 km). A l’échelle du pays, l’économie engendrée est loin d’être négligeable. Des chiffres : en France, en 2004, on a consommé 6,2 milliards de litres d’eau plate en bouteille. Leur emballage primaire (bouteilles, sans les cartons, films, palettes) a représenté 240 000 tonnes de matières plastiques.

Des économies pour les consommateurs

L’eau du robinet coûte 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille. Faites le test ! Votre facture d’eau vous donne le prix de l’eau du robinet au m³ (soit mille litres). A défaut, prenez le prix moyen en France (3,5 euros/m³ soit 0,35 centime d’euro par litre). Et comparez avec le prix au litre qui figure sur l’étiquette d’une bouteille d’eau en magasin. Mais ce n’est pas une raison pour gaspiller l’eau du robinet. L’eau reste un bien précieux : pas de robinet ouvert inutilement, et chassons les fuites. Ainsi, une chasse d’eau qui coule, c’est rapidement plusieurs milliers de litres perdus.

Pour faire maigrir la poubelle

L’eau du robinet est disponible sans emballage. Par rapport à l’eau embouteillée, cela permet d’économiser environ 10 kg de déchets par an et par personne. L’eau du robinet est disponible 24 h sur 24. Elle ne nécessite pas d’être portée jusque chez soi et elle n’implique aucun geste de tri des emballages ménagers.

Source de l’article : http://www.developpement-durable.gouv.fr