Accueil du site > En bref > Attention aux arnaques téléphoniq

Attention aux arnaques téléphoniques

Contenu de la page : Attention aux arnaques téléphoniques

Depuis le début de l’année 2016, les arnaques téléphoniques sont en recrudescence. Voici quelques conseils pour les repérer et protéger vos proches :

Le ping call : il s’agit de l’arnaque téléphonique la plus courante car la plus lucrative et la moins risquée pour les entreprises qui la pratique. Il s’agit de faire sonner une seule fois le téléphone de la victime sans que celle-ci n’ait le temps de décrocher. Voyant un appel en absence, la victime rappelle... un numéro surtaxé ! Pour s’en prémunir, il suffit de regarder avec attention le numéro ayant appelé : s’il commence par 08, il ne faut jamais rappeler. Attention, parfois des escroqueries se cachent derrière des numéros normaux, commençant par exemple par 02 ou 04. Si vous rappelez l’un de ces numéros et que vous rencontrez un message enregistré ou que votre interlocuteur tente de vous maintenir en ligne le plus longtemps possible (en vous promettant argent, cadeau...), alors vous êtes la cible d’une escroquerie.

Pour vous assurer que le numéro qui a tenté de vous joindre n’est pas à l’origine d’une escroquerie, utilisez le site http://www.infosva.org/

Le vishing : cette arnaque consiste à faire croire à la victime qu’elle a reçu un cadeau, un colis, qu’elle risque de perdre son compte en banque... afin de lui extorquer de l’argent en l’abonnant à un service à son insu ou en lui volant ses informations bancaires. Que vous soyez contacté par téléphone ou par SMS, ne communiquez jamais d’information bancaire d’aucune sorte à un tiers et ne répondez jamais à ce type de message :

Pour en savoir plus sur le vishing, consultez le site du Ministère de l’Intérieur.