Accueil du site > Culture & Loisirs > Associations intercommunales > Aïkido Traditionnel de la (...)

Aïkido Traditionnel de la Côtière

Contenu de la page : Aïkido Traditionnel de la Côtière

L’Aïkido, discipline fondée au Japon dans la première moitié du XXe siècle par Maître UESHIBA Morihei, est un art à la fois martial et pacifique.

Bien qu’il soit une redoutable technique de combat, l’Aïkido ne vise pas la destruction de l’autre, mais tend au contraire à permettre aux pratiquants de se construire eux-mêmes, en prenant conscience de leurs capacités comme de leurs limites. L’Aïkido permet de développer sa perception intuitive de l’attaque et, sans jamais s’y opposer, d’utiliser la force contenue dans cette attaque afin qu’elle se retourne contre l’attaquant lui-même.

De ce fait, la compétition n’existe pas en aïkido. Pas de course à la médaille dans cette discipline où chacun travaille et progresse à son rythme, selon ses capacités et sa volonté. Il n’y a pas dualité mais au contraire une recherche de l’unité. Les entrainements se déroulent dans le respect mutuel des partenaires. On utilise le terme de partenaire et non pas d’adversaire comme dans les sports martiaux tels le judo ou le karaté ; tous pratiquent ensemble et chacun, du débutant au plus expérimenté, a le souci de progresser mais aussi de faire progresser les autres.

La pratique, qui, outre le travail à mains nues, comporte aussi un travail au sabre (Bokken), au bâton (Jo) et au couteau (Tanto), permet l’entretien d’une condition physique excellente et naturelle. Elle accroît les facultés d’adaptation en souplesse, développe une grande résistance aux stress de la vie moderne. Elle est adaptée à tous, femmes et hommes de 8 à 77 ans. Si l’on veut traduire le terme Aïkido, c’est « la voie de l’Harmonisation de l’énergie ».

Plusieurs fois par an, les pratiquants du dojo peuvent participer à des stages ou cours. Ils ont ainsi l’occasion de progresser en rencontrant des pratiquants des dojos voisins, mais aussi étrangers à l’occasion de stages internationaux organisés par la fédération EPA/ISTA.

Régulièrement, des séances de shiatsu sont proposées aux pratiquants. Le shiatsu est un massage traditionnel oriental, pratiqué par pressions des doigts et de la paume de la main.

L’association fondée en 2009 se développe régulièrement depuis. Elle regroupe des pratiquants adolescents et adultes, du niveau débutant à expérimenté (plusieurs ceintures noires), et enfants à partir de 8 ans.

Cette activité se déroule à Dagneux dans la salle de sports située au niveau bas de l’Espace des Bâtonnes. Les cours sont dispensés par un professeur diplômé EPA/ISTA (2e dan). Ils sont proposés pour les enfants de 8 à 14 ans le samedi matin de 10h30 à 11h30. Les cours adolescents et adultes se déroulent le lundi et le mercredi de 19h30 à 22h.

Renseignements et contact : http://aikido.cotiere.free.fr

A noter

  • Aïkido Traditionnel de la Côtière