Accueil du site > Cohésion sociale > CCAS > Aides sociales - de 60 ans

Aides sociales - de 60 ans

Contenu de la page : Aides sociales - de 60 ans

Compensation de prestation handicap

Accordée par le Conseil départemental, la compensation de prestation handicap, ancienne allocation compensatrice pour tierce personne, permet d’assumer les frais occasionnés par l’emploi d’une tierce personne pour les aider dans les actes du quotidien. Vous pouvez en bénéficier si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH),
  • Résider en France métropolitaine et être de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour régulier,
  • Avoir des ressources qui ne dépassent pas celles pour l’attribution de l’allocation aux adultes handicapées (AAH). Le montant varie en fonction de votre état et de l’aide qui doit vous être apportée par une tierce personne. Pour en bénéficier, vous pouvez vous procurer un dossier de demande auprès de la Mairie, du Conseil départemental ou du Point Accueil Solidarité.

Pour plus d’informations, veuillez contacter la Mairie, le CCAS, la MDPH ou le Conseil départemental.

Aide-ménagère à domicile en faveur des personnes handicapées au titre de l’aide sociale

Cette prestation, versée par le Conseil départemental, permet de faire prendre en charge des heures de services ménagers. Pour en bénéficier, vous devez :

  • Résider sur le territoire français,
  • Etre âgé de 20 à 60 ans,
  • Répondre aux conditions de ressources,
  • Etre reconnu adulte handicapé par la MDPH, ou être titulaire d’une carte d’invalidité, ou relever de la Réstriction substantielle et durable à l’emploi (RSDAE) avec un taux d’incapacité compris entre 50% et 79%, ou bénéficier d’une pension d’invalidité deuxième catégorie.

Pour en bénéficier, vous pouvez vous procurer un dossier de demande auprès de la Mairie, du Conseil départemental ou du Point Accueil Solidarité.

Pour plus d’informations, veuillez contacter la Mairie, le CCAS, la MDPH ou le Conseil départemental.

Aide sociale pour les Frais de séjour en établissement

Cette prestation, versée par le Conseil départemental, permet de prendre en charge les frais de séjour en établissement, après avis émis par la MDPH. Pour plus d’informations, veuillez contacter la Mairie, le CCAS, la MDPH ou le Conseil départemental. Pour en bénéficier, vous pouvez vous procurer un dossier de demande auprès de la Mairie, du Conseil départemental ou du Point Accueil Solidarité.

Adresses utiles

Montluel services

Centre Communal d’Action Sociale

Télécharger la Vcard