Accueil du site > Cohésion sociale > CCAS > Aides sociales 60 ans et (...)

Aides sociales 60 ans et +

Contenu de la page : Aides sociales 60 ans et +

L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile

L’allocation personnalisée d’autonomie est attribuée, par le Conseil départemental, sous conditions d’âge et de dépendance. L’APA permet de financer une partie des dépenses nécessaire à votre maintien à domicile. Pour en bénéficier, vous devez : 1. être âgé d’au moins 60 ans, 2. être rattaché à l’un des groupes 1 à 4 de la grille Aggir (grille d’évaluation). 3. habiter en France de manière stable et régulière et résider :

  • Soit à votre domicile,
  • Soit au domicile d’un proche qui vous héberge,
  • Soit chez un accueillant familial,
  • Soit dans un établissement dont la capacité d’accueil est inférieure à 25 places,
  • Soit dans une résidence autonomie

Pour en bénéficier, vous pouvez vous procurer un dossier de demande auprès de la Mairie, du Conseil départemental ou du Point Accueil Solidarité. Pour plus d’informations, la Mairie, le CCAS ou le Conseil départemental.

L’allocation personnalisée d’autonomie en établissement

L’allocation personnalisée d’autonomie en établissement est une aide destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui sont en perte d’autonomie. Elle aide à payer une partie du tarif dépendance facturé aux résidents des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ) et des ULSD (unité de soins de longue durée). Pour en bénéficier, vous devez :

  • Etre âgé de 60 ans ou plus,
  • Résider en France de façon stable et régulière,
  • Etre en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 selon le médecin coordonnateur de l’établissement.

Pour en bénéficier, vous pouvez vous procurer un dossier de demande auprès de la Mairie, du Conseil départemental ou du Point Accueil Solidarité. Pour plus d’informations, veuillez contacter la Mairie, le CCAS ou le Conseil départemental.

L’aide sociale à l’hébergement en établissement

Si vous êtes hébergé dans un établissement médico-social, l’aide sociale à l’hébergement en établissement couvre une partie du tarif dépendance fixé par l’établissement d’accueil. Pour en bénéficier, vous devez : 1. être âgé d’au moins 60 ans, 2. être rattaché à l’un des groupes 1 à 4 de la grille Aggir (grille d’évaluation), 3. l’établissement d’accueil doit être situé en France et héberger au moins 25 personnes âgées dépendantes. Pour en bénéficier, vous pouvez vous procurer un dossier de demande auprès de la Mairie, du Conseil départemental ou de l’établissement où vous allez vivre.

Pour plus d’informations, veuillez contacter la Mairie, le CCAS, ou le Conseil départemental.

Aide-ménagère à domicile pour personnes âgées

Vous pouvez bénéficier d’une aide-ménagère si vous avez des difficultés à assurer certains gestes du quotidien et que vous remplissez les conditions d’âge et de ressources. Cette aide financière sert à rémunérer une aide à domicile, la personne qui effectue pour vous certaines tâches telles que l’aide à la toilette, le ménage du logement etc.. Elle est accordée par le Conseil départemental ou par votre caisse de retraite. Pour en bénéficier, vous devez : 1. être âgé d’au moins 65 ans ou d’au moins 60 ans si vous êtes reconnu(e) inapte au travail. 2. Avoir des revenus inférieurs à 803.20€ si vous vivez seul(e) et 1246.97€ si vous vivez en couple. Si vos ressources sont supérieures aux montants indiqués, vous devez vous adresser à votre caisse de retraite. Pour en bénéficier, vous pouvez vous procurer un dossier de demande auprès de la Mairie, du Conseil départemental ou du Point Accueil Solidarité.

Allocation de solidarité aux personnes âgées

Si vous disposez de faibles revenus, l’allocation de solidarité aux personnes âgées est prestation mensuelle accordée aux retraités qui permet d’assurer un niveau minimum de ressources. Le montant alloué dépend de vos ressources et de votre situation familiale. Il est versé par la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail). Pour plus d’informations, veuillez contacter la Mairie, le CCAS ou le Conseil départemental.

Adresses utiles

Montluel services

Centre Communal d’Action Sociale

Télécharger la Vcard