Information Communication

AGRICULTURES ET TERRITOIRES

La chambre d’agriculture de l’Ain nous informe du programme d’épandage pour cet été. vous trouverez —> ici le programme d’épandages ainsi que le résultat de l’analyse des boues de la station d’épuration.

Accueil du site > Santé/Sociale - Environnement > Santé > Activation du dispositif (...)

Activation du dispositif ORSEC canicule

Contenu de la page : Activation du dispositif ORSEC canicule

Jeudi 6 Juillet 2017 Le préfet active le niveau 3 « alerte canicule ». Une masse d’air très chaude s’installe sur la France. Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont conduit à l’activation d’une vigilance canicule orange dans le département de l’Ain et de l’activation du plan canicule au niveau 3 « alerte canicule » sur une échelle de quatre niveaux. Cet épisode de canicule précoce est intense pour la période et relativement durable.

La direction générale de la santé rappelle que des conseils simples permettent de protéger la santé, en particulier pour les personnes les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…) : Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ; Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ; Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ; Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ; Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ; Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple). Alors que trois jeunes personnes sont décédées pendant une activité physique le week-end dernier, il convient également d’insister sur la nécessité d’éviter les efforts physiques pendant les vagues de chaleur, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée. Enfin, en vue de la semaine de travail à venir, il est rappelé que les employeurs sont tenus de prendre, de manière pérenne, les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements (aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs : port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes, etc.)

ADOPTEZ LES BONS REFLEXES
Télécharger l’affiche ici au format .pdf