Accueil du site > Découvrez la commune > Le blason de la commune

Le blason de la commune

Contenu de la page : Le blason de la commune

Bien des habitants de Béligneux s’interrogent sur le fait que le blason de leur commune est constitué de deux clés croisées : les clés de St Pierre. Quelle en est donc la raison, ou plutôt, l’histoire ?

Pour cela, il faut remonter au 13e siècle, époque où fut construite, sous le vocable de Saint-Pierre, la première église du village, une petite église de style roman, édifiée sur un terrain offert aux habitants par une dame nommée GANDELMA, épouse d’AIMON de POMARET, sans doute seigneur du village.

L’église achevée, un prêtre s’installa.

A cette époque, il existait déjà un impôt dont on parlera des siècles : la dîme, c’est-à-dire que la dixième partie des récoltes serait prélevée pour être remise (offerte) au prêtre du village, en vue d’en assurer la subsistance (soyons justes, ce n’était pas toujours le dixième, c’était, heureusement, parfois moins).

Mais, dans le cas de Béligneux, le bénéficiaire de cette dîme était l’Eglise Collégiale de St Martin de l’Ile Barbe (près de Lyon).

Et pour la paroisse. voisine de Bressolles, c’était différent : la dîme était prélevée en faveur d’un autre bénéficiaire : l’Eglise Collégiale de St-Paul-de-Lyon.

Les plans cadastraux, délimitant avec grande précision les communes, n’existant pas encore, et aucun des deux bénéficiaires ne voulant être lésé, il fallait donc établir, sur le terrain, une limite très nette, matérialisée par des bornes.

Ce premier bornage de dîmerie eut lieu en 1629.

Cent ans plus tard, « les frontières des deux paroisses » étaient devenues « vagues » par l’enterrement d’une partie des limites, par la chute d’autres parties dans les torrents voisins.

Alors, il fallut en 1738 faire un nouveau bornage, et, cette fois, en utilisant 9 pierres de taille, hautes de plus d’un mètre portant gravé les signes distinctifs des deux villages :

* côté Béligneux : 2 sabres en sautoir en allant à Bressolles * côté Bressolles : 2 clefs en sautoir en allant à Béligneux.

Et voilà pourquoi le blason de Béligneux porte dans un écu moderne les deux clés (clés de St Pierre, Saint Patron du village).

Une copie d’une borne existant chez un particulier, à Bressolles, a été faite par un tailleur de pierre, grandeur nature. Elle a été payée par l’Association BELIGNEUX HISTOIRE ET CULTURE et offerte à la commune.

Elle se trouve plaquée à l’entrée de la nouvelle mairie à La Valbonne, à droite.

A noter

Par René VERGERPION (auteur d’ouvrages consacrés à l’histoire)